Aux Fabriques Reunies, William Kheloui mosaiques

La mosaïque au service de la biodiversité à Verdun

Aux Fabriques Reunies, William Kheloui mosaiques

Réalisées par William Kheloui, sur la commande et la direction artistique de Bellevilles, des fresques mosaïques ornent les murs extérieurs des Fabriques Réunies à Verdun, afin de rendre hommage aux savoir-faire du style Art Déco du bâtiment. Travaillant selon la technique de l’opus incertum, ses mosaïques jouent sur la multiplicité des tailles, des couleurs et des formes des «éclats»» de carrelage.

Les fresques commandées pour les Fabriques Réunies représentent la biodiversité de la forêt de Verdun. À la différence de la plupart des forêts domaniales françaises qui sont d’anciennes forêts royales ou des forêts relativement anciennes, la forêt de Verdun est une forêt toute jeune. C’est une forêt de guerre, elle a été entièrement replantée à partir de 1927 sur une ancienne zone agricole bouleversée par les obus. Les parcelles agricoles furent interdites à la reconstruction et à l’agriculture à cause des explosifs, munitions chimiques ou non-explosées dont le sol était truffé, et pollution microbienne des sources et des sols due aux cadavres de soldats et animaux enfouis à même le sol. De cet espace à l’épicentre du champ de bataille de Verdun est née une biodiversité exceptionnelle. La forêt domaniale de Verdun est classée “forêt d’exception” par l’Office National des Forêts. Inspirées par la faune et la flore spécifiques de cette forêt, ces œuvres mosaïques colorées célèbrent la biodiversité unique née sur les terres meurtries de l’après-guerre.

Ces fresques mosaïques ouvrent des fenêtres sur la forêt de Verdun en plein cœur de la ville et offrent aux habitants la possibilité d’une évasion végétale et animale. Elles permettent de rappeler la présence pas si lointaine de cet écosystème unique et sa richesse.