Se réapproprier collectivement l’immobilier et la finance pour renforcer notre capacité d’agir en faveur de l’écologie, du lien et de la justice sociale.








Vision
Le marché immobilier est aujourd'hui dominé par des logiques qui contribuent à détruire le vivant, creuser les inégalités et l’exclusion.
Fondée en 2019, la foncière solidaire Bellevilles est née d’une volonté affirmée d’agir à son échelle, au travers de projets immobiliers et par l’entreprenariat.
Aujourd'hui, approfondissant cette vision, nous sommes convaincus que l’immobilier doit être l’une des clés de voûte d’une transition radicale par sa capacité à soutenir des activités répondant à des besoins essentiels.
Bellevilles se distingue par sa maîtrise complète de la chaîne de valeur. Elle accompagne - en investissement et en ingénierie immobilière et financière - des partenaires engagés sur tout le cycle de vie des projets : de la structuration jusqu’à la gestion sur le temps long, en passant par l’acquisition et la rénovation écologique de lieux mixtes ou hybrides.
Bellevilles intervient sur des territoires clés, délaissés par les acteurs traditionnels de l’immobilier, mais aussi dans des centres urbains denses afin de lutter contre la pression foncière.
Les foncières solidaires partagent certains mécanismes des foncières classiques, mais poursuivent une finalité différente : remettre l’immobilier au service des usagers. Elles proposent des loyers accessibles pour soutenir des projets engagés, améliorer qualité de vie et le lien social. En replaçant les bénéficiaires au cœur de leur action, elles créent avec eux des liens durables et contribuent à rééquilibrer les rapports de pouvoir et de domination. Pour Bellevilles, cette solidarité se traduit par une communauté d’intérêt qui mobilise l’immobilier comme levier de justice sociale et écologique, en rompant avec les logiques spéculatives du secteur.
Bellevilles s’inscrit dans un héritage et puise son inspiration parmi d’autres modèles immobiliers et acteurs historiques de la fabrication de la ville. Bellevilles souhaite pouvoir être une réponse complémentaire à un panel d’autres solutions - historiques ou contemporaines - du monde du logement et de l’activité, en France et à l’étranger.
Métiers

Investissement

gestion d'actifs

construction et promotion

gouvernance et gestion des lieux
Je veux mettre mon épargne au service de lieux hors du commun

Je veux contribuer à héberger des familles et des acteurs de l’ESS

Je souhaite que mon argent serve à rénover le patrimoine existant

Mon argent ne dort pas, il permet de créer des lieux de vie

Chiffres clés








La finalité de Bellevilles est de remettre au coeur du projet immobilier ses acteurs clés : porteurs de projets, résidents et usagers ; pour ainsi leur redonner la place qu’ils méritent, en tant que citoyens. Dans ce processus, la foncière accompagne ses bénéficiaires en leur partageant les clés pour imaginer, s’approprier, réaliser et faire vivre leurs lieux.
Équipe
Un collectif de 35 personnes aux expertises variées

Alexandre Born

Adrien Ramirez

Nadia Hamma

Mathieu Margoux

Kim Mariton

Justine Barthelemy

Jeanne Tonneau

Jean-Baptiste Lamotte

Olympe Rabaté

Elisabeth Stenvot

Coline Laugraud

Aurore Lacoste

Aurélien Albert

Alain Salle

François Gendre

Cyril Vannieuwenhuyse

Diane Pialucha

Samuel Cazaux

Sébastien De Hulster

Nima Jalili

Thomas Guyonneau

Tom Raynal

Jules Catel

Florian Gacoin

Céline Pasquier

Audrey Lac

Anthony Saponaro

Jérémie Loevenbruck









Pratiques internes
À la fois via ses projets et la structuration de son entreprise, Bellevilles a le souhait de contribuer à infléchir certaines pratiques sectorielles dans l’immobilier et l’entreprenariat, et ainsi, renforcer les capacités de l’ensemble de ses parties prenantes.
Dans l'entrepreneuriat, la recherche d’une valorisation maximale de l’entreprise permettant de générer des plus-values de cession au bénéfice des associés fondateurs peut entraîner des dérives au détriment d’une répartition équitable de la valeur créée.
Face à ce constat, Bellevilles agit concrètement vers une gestion désintéressée en plafonnant salaires et rendements, en valorisant le temps d’amorçage des fondateurs, en rééquilibrant le capital entre associés, et en préparant une ouverture aux salarié·es pour garantir une gouvernance plus juste et collective.
Cinq ans après sa création, Bellevilles s’appuie sur un écosystème riche réunissant salarié.e.s, investisseurs, porteurs de projets, partenaires et usagers
En ce sens, Bellevilles s’attache à déployer une gouvernance partagée fondée sur la transparence, l’autonomie et la responsabilisation, en impliquant l’ensemble des salarié·es dans des cercles décisionnels décentralisés, co-construits avec le soutien d’un accompagnement en intelligence collective.
Bellevilles souhaite également impliquer davantage ses bénéficiaires – porteurs de projets associés, investisseurs et résidents des lieux ainsi que ses partenaires dans la vie et la gouvernance de la structure.
Nous rejoindre
STAGE - Paris
Data Analyste
CDI - Paris : Responsable technique et travaux
CDI - Paris : Directeur·rice d’exploitation du TLM
Structuration
Mandat : Elle se réunit tous les quinze jours et rassemble les associés fondateurs de Bellevilles pour définir des orientations stratégiques de la foncière.
Membres : Adrien Ramirez, Alexandre Born, Jérémie Loevenbruck, Sébastien de Hulster, François Gendre
Mandat : Composée des Directeurs généraux, Directeur·ices d’agence, du DAF et de la Responsable Impact, elle constitue l’instance opérationnelle de Bellevilles. Sa mission : garantir la cohérence d’ensemble des actions menées par la foncière, renforcer la gouvernance et fluidifier les fonctions transverses
Membres : Adrien Ramirez, Alexandre Born, Cyril Vannieuwenhuyse, Nadia Hamma, Florian Gacoin, Aurélien Albert, Diane Pialucha
Mandat : Le mandat du Comité d’Investissement de Bellevilles est de recueillir des avis qualifiés, approfondir la réflexion stratégique autour des projets d’acquisition, et orienter les décisions d’engagement en veillant à la cohérence des investissements avec la raison d’être, les capacités financières et les objectifs d’impact de la foncière.
Membres : Responsable de pôle, Directeur·ices d’agence, Responsable Impact, Responsable de programmes
Mandat : Il contrôle la gestion de la foncière Bellevilles (SCA) de manière indépendante, assure la transparence, vérifie les engagements pris, pour en rendre compte à l’Assemblée Générale, mais sans intervenir directement dans les opérations courantes.
Experts externes : Julie Auffray (Palanca), Lucie Sourice (Terre de Lien), Barthélémy Doat (Madelus)
Membres internes : Pauline Pietruszka, Adrien Ramirez
Mandat : Organe consultatif et bienveillant il se réunit 4 fois par an et a pour mission d’alerter Bellevilles sur les risques d’erreurs d’appréciation ou d’orientation stratégique face aux grands enjeux sociétaux, environnementaux ou entrepreneuriaux. Son mandat : analyser et challenger les choix structurants de la foncière à l’aune de ses objectifs d’impact social, dans une logique d’amélioration continue et de cohérence avec sa raison d’être.
Experts externes : Maxime Zaït (Communa), Nicolas Detrie (Yes We Camp), Mathieu Castaing (Finacoop), Anne Charpy (Voisin Malin), nouveaux membres à venir
Membres internes : Alexandre Born, Jérémie Lovenbruck, Diane Pialucha
Mandat : Instances coordination locales qui réunissent les équipes opérationnelles pour partager les dynamiques, harmoniser les pratiques et assurer la bonne déclinaison territoriale de la stratégie de Bellevilles.
Membres : Directeur·ices d’agence, Directeur·ices de programmes, responsable développement, etc.
Mandat : Est l’instance représentative de l’équipe Bellevilles. Il joue un rôle essentiel pour garantir l’alignement de la mission de Bellevilles avec ses pratiques internes.
Membres : Samuel Cazaux, Coline Laugraud, Adrien Ramirez






Distinctions et prix
- Label Finansol sur action Fonciere Bellevilles - depuis février 2025
- Bellevilles agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) - depuis 2019
- Palmarès des Jeunes Urbanistes (Ministère de l’Écologie et du Logement) - 2024
- Les 100 qui font la ville - 2024, 2023
- Prix APEX Architectures Parisiennes Exemplaires (Maison des Médias Libres) - 2025
- Trophées Bâtiments circulaires «MOA privée - tertiaire» (Le TLM) - 2024
- Prix du patrimoine de la Ville d’Albi (Génération Pasteur) - 2023
- Promotion Impact Lab Accélération (Impact France) - 2023, 2022
- Top 50 de l’Entreprenariat à Impact - 2022
- Trophées de l’Économie Sociale et Solidaire (de la Ville de Paris) - 2022
- FAMAE Sustainable Innovations Challenge - 2021
- Institut Choiseul Ville de demain - 2022, 2021, 2020





