Bellevilles intervient sur tout le cycle de vie d’un projet
Bellevilles se distingue d’opérateurs immobiliers classiques par sa capacité à intervenir sur toute la chaîne de valeur d'un projet. Bellevilles mobilise sur-mesure, à la fois des compétences d’ingénierie immobilières et financiers et des investissements solidaires, tout en assurant une détention longue au service de ses bénéficiaires.
Cette maîtrise de la chaîne de valeur, couplée à une gouvernance partagée et forte exigence d’utilité sociale et environnementale, fait de Bellevilles un acteur à part dans le secteur de l’immobilier solidaire.



Une équipe pluridisciplinaire aux compétences diversifiées : Chez Bellevilles, nous avons réuni une équipes et des compétences issues de l’immobilier, de l’architecture / ingénierie, de la finance, de l’urbanisme, ou de l’entreprenariat. Cette richesse nous permet de piloter de bout en bout des opérations complexes et d’accompagner l’émergence de projets qui ont du sens. Une intelligence collective mise au service des projets… et que nous pouvons mobiliser pour les vôtres ! Vous avez un site, un projet à faire vivre ? Parlons-en !
Investissement
Depuis 2020, Bellevilles mobilise l’épargne citoyenne et des investisseurs engagés pour financer des projets immobiliers à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. Nous œuvrons à la démocratisation de l’accès à l’investissement solidaire en orientant les fonds levés vers la rénovation de lieux existants, la création de lieux de vie et l’accueil de porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Notre force : au-delà du financement, nous travaillons à créer un lien concret entre investisseurs et territoires, en associant les investisseurs à la vie des lieux financés : visites de chantiers, inaugurations, rencontres avec les usagers.
Bellevilles souhaite ainsi agir comme une passerelle entre les acteurs de l’immobilier et de la finance solidaire, pour faire grandir une communauté d’investisseurs responsables et engagés.
Illustration : 13 M€ levés auprès de 1 500 investisseurs (notamment via 2 levées sur LITA.co), plus de 20 M€ mobilisés auprès de co-investisseurs grâce à l’effet de levier
Bellevilles assure la gestion opérationnelle et stratégique de ses fonds solidaires, en veillant à leur affectation sur des projets utiles, durables et ancrés localement.
Notre métier : nous pilotons nos investissements avec exigence, rigueur et transparence, du suivi des engagements à la gouvernance partagée avec nos partenaires (citoyens, institutionnels, collectivités). Nous gérons chaque euro comme un levier d’intérêt général, en garantissant leur affectation à des projets respectant de nos critères sociaux, écologiques et économiques.
Chiffres-clés : plus de 13 M€ de fonds propres gérés depuis 2020, fléchés sur 25 projets partout en France.



Gestion d'actifs
Bellevilles repère et qualifie ou fait émerger des opportunités foncières à fort potentiel social, écologique et patrimonial
Détail de l’intervention : À travers des missions de faisabilité technique, juridique et financière, Bellevilles identifie des bâtiments vacants ou sous-utilisés à fort potentiel patrimonial et social (écoles désaffectées, anciens commerces, friches urbaines…). En mobilisant porteurs de projets, collectivités et habitants, nous co-construisons les usages futurs et assurons le montage complet de projets complexes. Bellevilles intervient ainsi comme facilitateur et investisseur sur le long terme.
Modalités : 337 projets étudiés en 5 ans, avec une logique 100 % « flux entrant ».
Nous intervenons en tant qu’investisseur engagé pour permettre à des projets d’intérêt général de se concrétiser, en mobilisant des financements adaptés à chaque phase : acquisition, travaux, portage sur le temps long.
Ce que nous faisons : Bellevilles structure des montages financiers sur mesure en mobilisant fonds citoyens, institutionnels, subventions et prêts. Nous investissons ou co-investissons dans des projets hybrides, en adaptant nos outils et modalités d’action (prise de participation, portage, dette…). Nous accompagnons aussi l’acquisition via le montage juridique et la recherche de financements adaptés.
Perspective : Nous intervenons avec une logique de solidarité, de temps long et de rentabilité maîtrisée. Chez Bellevilles, l’investissement est un levier au service des projets et non une finalité.
En lien étroit avec les équipes techniques d’Atelier Bellevilles, nos responsables de programmes coordonnent la conception et la réalisation des projets pour le compte de la maîtrise d’ouvrage. Dans une synergie fluide entre MOA et MOD elles garantissent une exécution cohérente et efficace, dans le respect de la qualité, du budget et des délais.
Rôle de Bellevilles : coordination de la programmation et de la conception avec la maîtrise d’œuvre et les porteurs de projet, suivi de l’instruction des autorisations administratives, des relations avec les collectivités, des financements bancaires et de la trésorerie.
Chiffres clés : 17 projets livrés depuis 2020, plus de 30 ETP mobilisé en insertion sur les chantiers
Bellevilles peut assurer la gestion sociale, locative et technique des lieux, en lien étroit avec les structures gestionnaires ou les usagers. Nous veillons à assurer la qualité d’usage, l’entretien pérenne des bâtiments et des loyers justes sur le temps long.
Aujourd’hui : 15 sites en activité en 2024.
Une fois livrés, Bellevilles pilote la stratégie patrimoniale de ses lieux en activités : commercialisation des espaces, suivi de la valorisation, refinancement et arbitrages à long terme.
Nous veillons à chercher le juste équilibre entre utilité sociale, viabilité économique et valorisation responsable du patrimoine.
Chiffre-clé : un équivalent de 150 M€ d’actifs en gestion en 2024.



Construction & promotion
Atelier Bellevilles
Afin de développer une expertise technique adaptée à ses projets en conception et de mieux maitriser la chaine de valeur, Bellevilles a fait le choix en 2020 de créer sa propre structure de construction / promotion : Atelier Bellevilles.
Cette initiative répond à la nécessité de garantir des projets durables et techniquement solides, de sécuriser les partenaires financiers face aux risques de chantier, et de développer une activité au service du projet collectif.
Une stratégie environnementale ambitieuse
Constat : En France, le secteur du bâtiment est responsable de près de 70 % des déchets produits, 43 % de la consommation énergétique et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est l’une des principales sources d’extraction des ressources naturelles et de pollution.Faisant état de l’épuisement des ressources planétaires,
Actions : Bellevilles poursuit une stratégie environnementale ambitieuse afin de limiter au maximum son empreinte sur l’environnement. Bellevilles privilégie les réhabilitations plutôt que les constructions neuves, travaille sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment dans une optique de sobriété foncière et d’économie de ressources afin de faire mieux avec moins.
Pour Bellevilles, chaque chantier est conçu comme un levier de transformation sociale et écologique, alliant sobriété technique, éthique constructive et implication active des futurs usagers.
Atelier Bellevilles peut intervenir en tant que promoteur. Dans ce cadre, il prend en charge l’intégralité de la conduite d’opération pour le compte d’un tiers (un investisseur, une société de projet, une structure de l’ESS, etc), avec un engagement sur les résultats (qualité, coûts, délais).
Finalité : Assurer ce rôle de promoteur permet à Bellevilles de sécuriser des projets immobiliers complexes en assumant une responsabilité juridique forte sur la partie travaux, et agissant comme tiers de confiance pour les porteurs de projets engagés.
Réalisations : Génération Pasteur à Albi (coût du contrat : 2,7M€), Tiers-Lab des Transitions à Marseille (coût du contrat : 800 000€)
En tant que mandataire, Atelier Bellevilles peut assumer une mission de MOD. Il agit pour le compte d’un maître d’ouvrage, public ou privé, afin de piloter tout ou partie du projet immobilier.
Son rôle en tant que MOD : Coordination globale du projet, interface avec les partenaires techniques et financiers, gestion des arbitrages, des plannings et des budgets
Réalisation : Chai des Moulins à Sète (coût travaux estimé à 3,2M€)
Atelier Bellevilles peut ponctuellement, ou de manière ciblée, proposer une AMO technique.Il s’agit d’un appui technique sur-mesure pour accompagner des structures (collectivités, associations, tiers-lieux…) dans la phase de diagnostic, de programmation, ou de montage technique et réglementaire de leur projet.
Exemples d’intervention : Études de faisabilité, analyse du bâti existant, estimations financières et risques chantier, préparation à la réhabilitation lourde, à la mise en activité d’un ERP, autre
Réalisations : projet du Cinéma la Clef à Paris, travaux d’occupation temporaires dans une ancienne auberge de jeunesse à Montpellier, etc.



Gestion des lieux
Chez Bellevilles, nous croyons que la pérennité d’un lieu passe par l’ancrage de son activité et de ses usages. C’est pourquoi nous pouvons être amenés à nous impliquer dans la structuration, et parfois l’exploitation des lieux en activité. Cet engagement entrepreneurial permet à l’immobilier de répondre au plus près des besoins des porteurs de projets, et garantit ainsi sa viabilité et son utilité sur le long terme.
Bellevilles accompagne la création et la structuration de sociétés gestionnaires, en appui aux porteurs de projets ancrés localement.
Nous intervenons sur le montage juridique, la définition des modèles économiques, les besoins immobiliers, la mise en place de la gouvernance et l’organisation des équipes.
La plus-value de Bellevilles : Un accompagnement opérationnel et sur mesure, au service d’une gouvernance partagée et d’une exploitation pérenne, grâce à la vision et l’expertise d’un investisseur et opérateur engagé dans de nombreux projets de tiers-lieux mixtes ou hybrides.
Quelques exemples : Bellevilles est engagée dans 16 sociétés d’exploitation, dont plus de la moitié sont des coopératives (SCIC).
Bellevilles peut être amené à s’impliquer activement dans l’exploitation des lieux qu’elle contribue à faire émerger, pour en garantir la stabilité, l’utilité et la durabilité. Il nous arrive de prendre part à la gouvernance des sociétés gestionnaires pour co-définir les orientations stratégiques.
Au quotidien : nous mobilisons divers financements (BRF, garanties, subventions, fonds propres), prenons à bail ou apportons des garanties sur certains espaces si nécessaire, et accompagnons la structuration ainsi que la montée en compétences des équipes gestionnaires. Au-delà de l’investissement initial, nous restons engagés dans la durée pour faire vivre les lieux et en sécuriser l’impact.
Mandat de Bellevilles dans les sociétés suivantes : Festa, Cosmopolis, La Grande Coco, Le TLM, Le Tiers-Lab des transitions, etc.



Conseil
Bellevilles accompagne des porteurs de projets publics ou privés (collectivités, foncières, associations, tiers-lieux…) dans la définition et la structuration de projets engagés sur les volets immobiliers et d’exploitation.
Domaines d’intervention :
- Aide au cadrage stratégique : pour articuler enjeux immobiliers, modèles économiques , utilité sociale et environnementale.
- Accompagnement à la programmation : usages, gouvernance, temporalité, faisabilité
- Appui à la structuration juridique ou financière de projets mixtes ou hybrides.
- Lecture critique ou expertise tiers sur des opérations en cours.
Valeur ajoutée : une approche systémique, ancrée dans les réalités du terrain, et nourrie de retours d’expérience concrets issus des projets portés par Bellevilles et une approche d’investisseur
Bellevilles conçoit et anime des formations à destination des acteurs de la fabrique urbaine, notamment au sein des écoles, dans l’urbanisme, l’ESS, les collectivités et administrations, ou les réseaux de pairs
Thématiques abordées :
- Montage et gouvernance de projets immobiliers
- Immobilier solidaire et modèles alternatifs
- Réhabilitation patrimoniale et enjeux de la transition
- Construction de modèles économiques hybrides
- Évaluation d’impact et stratégie de transition, etc.
Formats : interventions en écoles, modules courts, séminaires immersifs, ateliers co-construits avec les partenaires.
Bellevilles prend activement part au débat public pour faire bouger les lignes de l’immobilier. Elle partage son expertise à travers des interventions, des rencontres sectorielles et un travail de plaidoyer.
Modalités :
- Interventions dans des conférences, tables rondes, séminaires, etc.
- Intervention dans des médias : podcast, radio, TV
- Partenariats avec des réseaux comme FAIR, MouvESS, Impact France, France Tiers-Lieux, ANCT, etc.
- Participation à des groupes de travail, travaux collectifs, publications.
Objectif : contribuer à structurer un mouvement d’acteurs qui œuvrent pour une ville plus juste et plus durable.



Nos partenaires témoignent
“Bellevilles nous a accompagné dès 2020 en prenant la gérance de Festa pendant les 18 premiers mois et en aidant à structurer la gouvernance et la transformation en coopérative. Aujourd'hui, nous sommes 12 salariés chez Festa et presque 40 chez Festa Bar. Les liens entre le porteur immobilier et la société exploitante doivent se renforcer pour affronter les défis économiques et promouvoir des pratiques vertueuses dans la restauration.”
Marie-Domitille Marcouire, co-gérante SCIC FESTA, Halles de la Cartoucherie
"Avec son approche à 360 degrés, véritable “permaculture de l’immobilier”, intégrant utilité sociale, démarche environnementale et développement local, Bellevilles est devenu un partenaire essentiel dans la démarche foncière d'intérêt général que nous souhaitons mettre en œuvre sur notre île.”
Mohamed Gnabaly, Maire de L'Île-Saint-Denis
“En soutenant Bellevilles, la Banque des Territoires conforte son positionnement d’investisseur à impact auprès des acteurs de l’ESS. Bellevilles offre une solution immobilière globale et adaptée aux besoins des porteurs de projets, tout en participant activement à la redynamisation des territoires en déprise."
Antoine Baudrit, Investisseur à Impact Groupe Caisse des Dépôts
"Le partenariat entre le LICA et Bellevilles repose sur une coopération approfondie et une réciprocité entre nos deux structures. En tant qu’associés et « co-propriétaires », Bellevilles nous a accompagné dans l’accès à la propriété. En assurant le suivi du chantier, ils ont contribué à affiner les usages du site.”
Claire Demaison, associée fondatrice du LICA, Dirigeante de la SCIC Tiers-Lab des Transitions
"Aujourd’hui, le rôle de Bellevilles va au-delà de l’investissement : en tant que coopérateurs pionniers de la SCIC Tiers-Lab des Transitions, ils soutiennent l’aventure entrepreneuriale et contribuent à la gouvernance de la structure. Leur présence sur site, en tant que résidents, permet de renforcer cette relation quotidienne et d’enrichir notre vision commune.”
Claire Demaison, associée fondatrice du LICA, Dirigeante de la SCIC Tiers-Lab des Transitions