


Une future halle dédiée à l’ESS à Marseille

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a désigné le groupement conduit par Eiffage lauréat de l’appel d’offres pour la reconversion du hangar J0 et la construction de son futur siège. Au cœur de ce projet, le Hub de l’Engagement prendra vie, porté par un collectif d’acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont fait partie Bellevilles.
Un tiers-lieu inédit et inclusif
Implanté sur plus de 1 500 m² au cœur de la Joliette, le Hub de l’Engagement se veut un équipement de quartier innovant et ouvert à toutes et tous. Véritable « place du village », il proposera des espaces variés – café-bar-restaurant, ateliers, coworking associatif, espaces de formation, showroom, agora – animés par plus de 400 événements chaque année. Ce lieu vivant incarnera un épicentre citoyen, social et culturel, reliant la ville au port et plaçant l’humain au centre.
Une dynamique collective et solidaire
Le Hub a été initié par un consortium reconnu : CRESS PACA, France Active PACA, Bellevilles, 13’Atipik, GEIQ-GEMM Mer et T’Cap21, fédérant déjà autour d’eux un écosystème de plusieurs centaines d’acteurs de l’ESS, qui n’appellent qu’à rassembler plus largement. Rejoignez le HUB ! Ensemble, nous entendons démontrer que solidarité, inclusion, innovation sociale et transition écologique peuvent se conjuguer avec attractivité économique et dynamisme territorial.
Un projet au service du territoire
Le Hub de l’Engagement vise à :
- Favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, notamment grâce à des partenariats locaux et aux métiers de la mer.
- Accélérer la transition écologique via l’éco-construction, le réemploi et une programmation pédagogique sur l’économie circulaire.
- Renforcer le lien social et culturel en offrant un espace ouvert, convivial et intergénérationnel.
- Accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles plus responsables et durables.
L’économie sociale et solidaire en moteur
En France, l’ESS représente 10 % du PIB, 14 % de l’emploi salarié privé et 2,4 millions de salariés. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle pèse 13,5 % de l’emploi privé, avec plus de 173 000 salariés. Le Hub de l’Engagement ambitionne de devenir une vitrine de cette économie en action, démontrant sa capacité à transformer la société par le bas et à répondre aux grands défis de demain.
Dès 2026
La phase de préfiguration débutera dès 2026 pour préparer l’animation et impliquer habitants, associations, institutions et entreprises dans la co-construction du projet. À terme, le Hub de l’Engagement se veut le cœur battant d’un port réinventé et d’une ville plus solidaire, plus inclusive et plus durable.
Perspectives : Corinne Vezzoni.